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Le médiateur social concourt à la mission d'accueil du CCAS, et est un tiers entre les personnes et les institutions ou services.
Il/elle soutient et accompagne les personnes dans l'accomplissement de leurs démarches d'accès aux droits et favorise l'accès à la connaissance du territoire.
Il/elle participe à l'accueil et à l'information des publics, analyse les demandes et les besoins.
Il/elle participe, par une attitude adaptée d'écoute et de dialogue, à la co-construction d'une réponse à la demande sociale.
En favorisant l'orientation, il/elle accompagne autant que de besoin.
Vos activités principales :
- Intervenir quotidiennement auprès des publics en demande ou sans demande sociale, fragilisés et/ou vulnérables.
- Accueillir et écouter activement, informer et orienter les personnes.
- Aider à formuler les demandes administratives, numériques ou sociales et à qualifier les besoins.
- Evaluer les difficultés et les freins pour l'accès aux droits dans l'ensemble des domaines sociaux, de santé, personnels...
- Assurer un appui et/ou accompagner des personnes dans la réalisation de leurs démarches administratives et/ou numériques.
- Entretenir des relations régulières avec le réseau de partenaires de l'action sociale dans une dynamique de veille sociale, de recherche de coordination et de complémentarité.
- Prendre part à la réflexion collective sur l'amélioration continue de l'offre de service et l'émergence des réponses innovantes.
- Prendre contact, mettre en lien et co-intervenir avec les interlocuteurs adaptés en interne et en externe en fonction des sujets et problématiques repérées sur le plan individuel et collectif.
- Partager les informations visant à renforcer le pouvoir d'agir des personnes dans la réalisation de leurs démarches et conduite de leur projet de vie.
- Contribuer à la visibilité et à la valorisation des activités du service en participant à l'élaboration du rapport d'activité.
Vos activités spécifiques :
Accueille dans un espace collectif et ouvert
- Veiller à la discrétion de l’expression de la demande et de la réponse apportée.
- Recevoir sans rendez-vous, sur le flux, tout public.
- Evaluer la situation de toute personne en demande sociale se présentant au CCAS et à ce titre travailler en étroite collaboration avec le service social.
- Orienter et mobiliser, le cas échéant, les services internes pour une prise en charge adaptée à la demande.
- Assurer une réponse téléphonique pour le service.
- Assurer une veille documentaire, sociale et juridique.
- Connaissance des publics vulnérables et des processus d’exclusion.
- Capacité d’adaptation à des publics variés et des contextes complexes (flux, gestion de groupe...).
- Notions relatives aux phénomènes sociaux, parcours de migration et problématiques de santé (addictions, souffrance psychique, …).
- Connaissance des acteurs locaux et nationaux en matière d'action sociale, partenaires institutionnels et associatifs du territoire.
- Ethique et déontologie de l’intervention sociale et de la fonction publique territoriale.
- Capacité de communication, écrite et orale, en interne et externe, bonne connaissance des logiciels de bureautique, internet.
- Bienveillance et respect d’autrui favorisant l’expression et la participation des personnes.
- Qualité relationnelle, écoute, patience, disponibilité.
- Faire preuve d'empathie et d’engagement.
- Qualités pédagogiques et de transmission de l’information.
- Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau.
Titulaire d’un diplôme du secteur social ou justifiant d’une pratique professionnelle auprès des publics accompagnés.
35 jours de congés (à proratiser) + RTT
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance ;
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail (75%) ;
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux ;
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs).