Collectivité
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
Référence
2022-2252
La Direction Générations Seniors et Autonomie recherche pour une résidence autonomie et club seniors un.e chargé.e d'accompagnement et d'accueil en CDD (2 mois).
L'agent est chargé d'accueillir, accompagner, et proposer une offre de service qualitative aux Seniors des Résidences Autonomie et Clubs Seniors de la Ville de Bordeaux, afin de contribuer à leur confort, leur bien être et leur sécurité dans un cadre convivial. Il contribue au bon fonctionnement de ces structures à vocation de lieux de vie, d’accueil,
d’information, de restauration et d’activités de détente et de loisirs sous la responsabilité et l’autorité du directeur(rice) de l’établissement.
Activités principales :
1- Accueillir et accompagner tes séniors :
- Assurer un accueil physique et téléphonique adapté aux différents interlocuteurs (offre d’hébergement, restauration, animation des structures et services proposés.
- Proposer un accueil personnalisé et de qualité aux seniors dans te respect du leurs projets de vie et de leurs capacités, élaboration du projet personnalisé d’accompagnement
(PPA), évaluation annuelle du niveau d’autonomie de chaque résident (GIR) avec l’ensemble de l’équipe et la direction - Assurer une veille sociale quotidienne auprès des seniors (présence/visites quotidiennes, écoute et repérage d’éventuelles fragilités auprès des Séniors)
- Gérer les situations complexes et/ou de crise (décès, urgences de santé, conflits entre résidents, agressivité)
- Orienter les seniors vers les professionnels compétents (médicaux, médico-sociaux, paramédicaux, administratifs, etc) - Participer à la prévention de la perte d’autonomie en assurant un relais auprès des familles, des professionnels de santé, des intervenants de la vie à domicile et de la direction
- Assurer la mise à jour des dossiers des seniors
2- Contribuer à la qualité du lieu de vie
- Effectuer des visites techniques des appartements et veiller au bon fonctionnement des équipements (état des lieux d’entrée, d’occupation et de sortie)
- Participer à l’élaboration et faire vivre te projet d’établissement
- Assurer des temps de convivialité tout au long de la journée
- Veiller au respect de l’application du règlement de fonctionnement de la résidence autonomie et du contrat de séjour
- Participer aux réunions d’équipe
- S’inscrire dans un parcours de professionnalisation continue (Analyse des pratiques (APP), formations , sensibilisations
3-Assurer un service hôtelier :
- Effectuer l’entretien des parties communes, s’assurer de ta propreté des abords de l’établissement et remettre en état de propreté les logements vacants
- Effectuer les commandes de repas
- Réceptionner les repas et les remettre en température selon les normes en vigueur
- Préparer et organiser la salle de restauration
- Effectuer le service en salle conformément aux usages
L'agent est susceptible de travailler les samedis, dimanches et jours fériés en cas de situation de vigilance ou de crise (plans canicule, grand froid, inondation...).
Savoirs :
- Diplôme souhaité: Diplôme d'État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES), Diplôme d'État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), Diplôme d'État d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP), BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA services option services aux personnes..)
- Connaissance du Vieillissement
- Connaissance des enjeux de la prévention de la perte d’autonomie
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité en restauration collective (HACCP)
- Savoirs de base du service hôtelier
Savoirs faire :
- Expérience souhaitée sur des missions d’accueil et d’accompagnement des seniors
- Maîtrise des techniques d’accueil et de communication avec le public
- Capacité à repérer, identifier et faire remonter les fragilités et les besoins des seniors
- Capacité à participer à l’élaboration d’un projet personnalisé d’accompagnement
- Capacité à gérer des situations complexes et/ou de crise
- Capacité à rendre compte et partager l’information à travers des échanges, des
réunions d’équipe, des transmissions ou les cahiers de liaison - Pratique du service hôtelier
- Maîtrise des techniques d’entretien et de nettoyage des locaux
- Connaissances de base de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook)
Savoirs- être :
- Ecoute et bienveillance
- Capacité d’adaptation pour répondre aux besoins et attentes des résidents
- Autonomie et esprit d’initiative
- Disponibilité
- Réactivité
- Sens de l’accueil et du service public
- Respect des règles de confidentialité
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie si seul sur site
- Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
Le poste étant soumis à l’obligation vaccinale ou au passe sanitaire, l'agent recruté doit également présenter les justificatifs requis au moment de son entrée en fonction.