Collectivité
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
Référence
2023-3480
Au sein de la direction des nouvelles solidarités, le service social communal est composé d'une équipe de 4 secrétaires et de 19 travailleurs sociaux en charge de la réception du public rencontrant une difficulté sociale. Il propose un accueil en direction des personnes sans enfant mineur à charge, afin d'évaluer leur situation, leurs besoins et attentes, et d’apporter des propositions, soit par un accompagnement social en interne ou en s’appuyant fortement sur le réseau d’acteurs institutionnels et associatifs du territoire.
En conventionnement avec le Département, le service social accompagne également 500 allocataires RSA, orientés par le Pôle Territorial de solidarité, et les jeunes majeurs de moins de 25 ans, résidant à Bordeaux, dans le cadre du Programme d’Action auprès des Jeunes (PLAJe).
Sous la responsabilité du directeur des nouvelles solidarités, vous assurez l'encadrement du service social communal et mettez en œuvre un accueil et un accompagnement individuel ou collectif des personnes, favorisant l'accès à leurs droits, le développement du lien social et des solidarités.
Vos missions principales sont:
- L'encadrement et l'animation de l'équipe
- La supervision des missions du poste de référent technique d'action sociale placé sous votre responsabilité
- Le développement des outils de suivi de l'activité du service (tableau de bord, bilans, évaluations)
- Le contrôle et l'évaluation de l'emploi des ressources budgétaires, humaines et techniques
- La mise en place d'une démarche globale de qualité de service
- La mise en œuvre opérationnelle des orientations du CCAS en matière d'accueil et d'accompagnement des publics dans le cadre de Bordeaux Terre de Solidarités
- Le suivi de la démarche intégrée avec les autres services d’accueil de la direction et des autres
directions du CCAS et de la ville - La garantie du cadre d'intervention et d'exercice du travail social
- La transversalité des projets du service social
- Le développement du partenariat avec l'ensemble des structures institutionnelles et associatives en lien avec l'action du service social dans une dynamique de réseau
- L'accompagnement des évolutions sociales et sociétales : numérique, participation des usagers
- Le développement des dynamiques de participation et consultation des usagers
- Le suivi et l'évolution des dispositifs conventionnés notamment CTEC ainsi que RSA et PLAJe
- Votre participation aux instances réunissant l'encadrement de la direction et aux commissions d'aides facultatives, à la mise en œuvre et à l'évolution du projet de la direction de l'insertion.